Candelaria de Puno

Publié le par Maud

Vous le savez sûrement pour avoir entendu parler de celui de Rio au Brésil : dans toute l’Amérique du Sud, les mois de février et mars sont placés sous le signe du carnaval.

Le Pérou n’y échappe pas, et l’un des plus importants du pays est celui de Puno (ville au sud-est, au bord du lac Titicaca). Il dure plus d’une semaine et est marqué par deux concours : « danzas autoctonas » (danses autochtones) et « trajes de luces » (déguisements de lumières).

J’ai participé à ce dernier avec Maritza (ma cousine éloignée) et Hugo. Grâce à Kelly, une amie péruvienne, nous avons trouvé un groupe qui s’entraînait sur Cusco, et comme ce n’est pas une danse facile, nous avons suivi un entraînement intensif pendant presque deux semaines. Et heureusement !

Le concours s’est déroulé sur deux jours :

- une chorégraphie dans un stade à chorégraphie répétée le matin même, tous les groupes ensemble (il y des filiales dans plusieurs villes). Répétition qui devait commencer à 6h, puis à 8h et finalement à 10h… Bref ,une organisation à la péruvienne !

- une parade dans les rues.

 

Nous sommes arrivés le 4 février à Puno et nous avons dansé quatre jours :

- vendredi, pour l’arrivée des orchestres qui nous accompagnaient.

- samedi, petite parade dans les rues.

- dimanche, première partie du concours : la chorégraphie. Après le stade, parade dans les rues.

- lundi, deuxième partie : la parade. Après tirage au sort, on est passé avant-dernier vers 22h30. Heureusement, il y avait encore des gens à nous regarder, malgré le froid et la pluie.

 

Et oui, c’est la saison des pluies, et elle ne nous a pas quitté. Chaque fois que l’on a dansé, il a plu… et beaucoup plu ! Les rues pleines d'eau, on ne voyait même plus le sol (ni les trous dedans, sympa avec les talons !) et on était vraiment trempés. Mais dans l’ambiance, avec la musique, le public… on oublie ça et on profite du moment. Et je crois que je préférais être là à danser qu’à regarder sans bouger !

 

Et puis, comme l’ont dit certains, c’est la vierge qui nous a béni ! Parce que danser ou aller au carnaval de Puno, pour les péruviens, c’est d’abord rendre hommage à LA Virgen de la Candelaria (Vierge de la Chandeleur), c’est pour elle qu’on le fait. Pour cette raison, nous avons eu le droit de participer à une messe le week-end avant de partir, pour nous porter chance. Et sur place, nous avons été voir la Vierge dans l’église, j’ai même fait une petite prière et brûler un cierge dans le respect de la tradition… On ne sait jamais, défois que ça marcherait !

 

Comme le dit le titre du concours, nous avions de beaux costumes (portés seulement pour les deux jours du concours), je vous laisse l’apprécier en photo… Et celui d’autres groupes. On a eu du temps pour voir le défilé du lundi, tant qu’il y avait du soleil ! C’est vraiment la grosse fête avec énormément de public. Les habitants de Puno louent les chaises devant chez eux pour que les spectateurs puissent être assis…

 

Ci-dessous en lien, deux vidéos.

- Une de la chorégraphie dans le stade. C’est censé représenter deux bonhommes (un homme et une femme) qui se rejoignent pour se faire un bisou, mais ça ne rend pas grand-chose. Difficile de me voir, mais si vous voulez chercher, je suis au milieu !   --> http://www.youtube.com/watch?v=l1PbXmFQ2yg

- Une de la parade du lundi, on m’aperçoit à 4.25 min, je suis la 4ème dans la colonne de droite. On est toutes coiffées pareil, mais cherchez une grande blanche, vous trouverez ! Juste devant moi, il y a Maritza. Et Hugo dans le groupe des hommes derrière, on le reconnaît bien pour les mêmes raisons que moi !    --> http://www.youtube.com/watch?v=LICl3Y5xhv4

 

Participer à ce carnaval comme une « vraie péruvienne » m’aura permis de vivre différemment cette grande fête, ça restera une expérience unique, un souvenir inoubliable…

Merci aux Caporales San Carlos de nous avoir accueillis !

Et merci à Maritza et Hugo de m’avoir fait découvrir et participer à ce carnaval !

 

Ah, j’allais oublier le résultat ! Pour la première participation de ce groupe, on s’en est plutôt bien sortis : 18ème sur 72 !

 

____________________________

 

 

Aller à Puno a aussi été l’occasion de retrouver « l’air de l’eau » (et ça fait du bien) en découvrant le fameux lac Titicaca. Et j’ai profité d’être proche de la frontière bolivienne pour aller passer une nuit à Copacabana et refaire mon visa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Est ce qu'il y avait beaucoup de gens déguisés ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BONJOUR MAUD EST CE QUE TU As BEAUCOUP d'amis<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Maud c'est Salomé,Annie nous a montré les photos du carnaval tu es trop belle.Tout le monde va bien j'espère que tu vas bien toi aussi,au revoir.<br /> <br /> <br />
Répondre