Climat péruvien

Publié le par Maud

… ou comment vivre les quatre saisons françaises en moins d’un mois !

 

Ici, ce ne sont pas les mêmes qu’en France, mais j’ai eu l’impression de les vivre toutes, selon les endroits où je me trouvais : printemps à Cajamarca, été à Trujillo, automne à Cusco et hiver à Huaraz !

 

J’ai eu de la chance pendant mes trois semaines de voyage car il n’a presque pas plu, pourtant dans certaines régions, il aurait du. J’ai donc pu bien profiter du soleil avant de revenir à Cusco, où la pluie là ne s’est pas fait attendre…

 

 

Petit point climatique pour que vous compreniez mieux, car même si on est dans l’hémisphère sud, les saisons ne sont pas vraiment inversées comme on pourrait le penser et comme c’est le cas en Australie…

Ici on est entre l’ Equateur et les tropiques et la géographie du Pérou ne facilite pas les choses !

 

 

Le Pérou est un grand pays, aussi différent par ses paysages et ses civilisations anciennes que dans son climat. C’est ce qui en fait sa richesse et son intérêt !

 

Ce pays est marqué par deux saisons : sèche et humide, mais qui diffèrent d’une région à l’autre. Il est découpé en trois zones : la côte à l’ouest, la sierra (montagne) et les hauts plateaux andins  au centre et la selva (jungle amazonienne) à l’est.

 

Sur la côte, aux paysages désertiques, on profite du soleil avec des hautes températures pendant l’été (de mi-décembre à mars).

Le reste de l’année (excepté près de la frontière équatorienne où il fait beau toute l’année), le littoral disparaît sous la brume humide avec des températures plus fraîches.

 

Dans la sierra, l’altitude dépasse souvent les 3000m (Cusco est à 3400, Huaraz à 3100). C’est pourquoi on conseille aux nouveaux arrivants de faire des choses tranquilles les premiers jours, pour s’acclimater à l’altitude. Le « soroche »  (mal des montagnes) peut rendre très malade. Mais j’en connais peu qui ont été vraiment affectés.

Pendant la saison sèche de juin à octobre, les journées sont en principe chaudes et ensoleillées, mais il peut faire très froid à la nuit tombée. Il faut donc partir couvert le matin pour éviter d’avoir trop froid en rentrant le soir !

La saison humide, entre décembre et avril, est marquée par de fortes pluies et des orages. L’eau ruisselle dans les rues et il est impossible de les traverser sans mettre les pieds dans l’eau, les cusqueños (habitants de Cusco) disent que « les rues sont comme des fleuves » ! Le jour, la température varie entre 15-20°, les nuits sont plus fraîches. Même s’il pleut tous les jours, l’avantage c’est qu’il y a souvent du soleil avant le déluge. En partant dans le nord du Pérou à cette période, j’ai évité les pluies les plus importantes.

 

Dans la selva, climat tropical. Il pleut quasiment toute l’année, mais plus pendant cette même saison des pluies. Les températures sont toujours élevées, entre 20 et 30°.

 

 

carte climat 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article