El valle sagrado - La vallée sacrée

Publié le par Maud

Du 31 octobre au 5 novembre avec Aurélie et Stéphane, nous avons fait un petit périple à travers la vallée sacrée. Dans les environs de Cusco se trouvent plusieurs villages qui renferment des vestiges incas, mystérieuses et impressionnantes constructions en pierre qui ont résisté au temps et aux tremblements de terre. Malheureusement, la plupart de ces cités ont été détruites par les conquistadors espagnols (menés par Francisco Pizarro, ils arrivèrent en 1533 au Pérou). Parmi ces ruines, celle de Machu Picchu reste une des seules « intacte ».

 

La vallée sacrée était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C'était un des principaux points pour l'extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou.

 

Cette semaine était vraiment chouette :)de revoir ma grande sœur et de bouger hors de Cusco. Nous avons rencontré pas mal de français en vadrouille : tour du monde, de l’Amérique du sud ou du Pérou, en 6 mois ou 1 an. Et ça m’a aussi donné envie de voyager… En fait, je me suis rendu compte que c’était peut-être dommage de ne rester qu’à Cusco et de ne partir que quelques semaines, je le regretterai peut-être. En même temps, voyager seule n’est pas forcément facile. L’idéal serait donc de partir voyager en juin et en juillet avant de rentrer en France, après que mes parents et Florine soient venus en mai. Le temps sera meilleur (finie la saison des pluies qui commence maintenant) et j’aurais peut-être rencontrer des gens d’ici-là. Dans tous les cas, j’en rencontrerai sûrement puisque c’est encore plus touristique à cette période. Mais il paraît qu'il faut être à Cusco au mois de juin parce qu'il y a plein de fêtes, et il faut voir comment ça s'organise avec Qosqo Maki et si je trouve un petit travail avec l'alliance française ou autre... Je vous tiens au courant, ça a encore le temps de changer !

 

Pour revenir à la vallée sacrée, vous ne vous en rendrez pas compte sur les photos, mais il faut savoir que chacune de ces visites nécessite beaucoup de marche, avec ou sans marches (on frôle l’overdose d’escaliers !). Ca a parfois été dur pour moi physiquement, mais ça en valait toujours la peine. Du coup, le soir avant de dormir, les séances d’étirements avec Aurélie étaient de rigueur !

C’est souvent construit en hauteur et étalé dans les montagnes, ce qui donne encore plus de grandeur à ce qu’on voit et suscite de l’admiration envers le peuple inca. C’est épatant ce qu’ils ont fait : déplacer d’énormes blocs de pierre, les tailler, les empiler et les assembler à la perfection (certaines pierres de Machu Picchu possède une trentaine d'angles). Ils pouvaient  être plusieurs milliers à travailler sur un chantier.

Malheureusement, il est très difficile de savoir quand ça a été construit parce que les pierres ne peuvent pas être datées, les archéologues se sont servis des objets retrouvés à côté (comme la céramique) pour faire des hypothèses sur les dates.

Beaucoup de choses sur le peuple inca demeurent inconnues ou incertaines (la fonction de certains bâtiments, leurs techniques…) car peu de traces ont été laissées et les espagnols ont détruit sans pitié ce qui se trouvait sur leur passage... C’est donc frustrant, autant pour les guides que pour les visiteurs, parce que tout ce qui est expliqué n’est qu’hypothèse.

 

Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’ils étaient vraiment forts et intelligents quand on voit le travail de la pierre, l’utilisation de la montagne, la symétrie dans les terrasses agricoles, la résistance de toutes leurs constructions… Impressionnant !

 

En espérant que vous pourrez vous rendre compte de tout ça à travers les photos, qui n’ont pas été faciles à choisir !

Les albums arriveront au fur et à mesure, le temps de trier les photos.

 

Hasta luego !

 

PS : Pour les textes explicatifs, merci wikipédia et le guide lonely planet ! Y’a pas mal de lecture mais j’ai mis tout ce que je trouvais intéressant !

 

 

Publié dans Pérou - Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> comment s'appelle la maison du président?<br /> <br /> quels sont les métiers qui n'existe pas chez nous?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La température- le climat- les saisons.<br /> <br /> Les plaques d'immatriculation des voitures.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> y a-t-il des analphabètes?<br /> y a- t-il des pauvres?<br /> <br /> <br />
Répondre