Písac et Chinchero

Publié le par Maud

Písac – 31 octobre

 

Cette petite bourgade comprend deux parties distinctes : le village colonial qui borde le fleuve (là où se trouvent les marchés) et la forteresse inca perchée sur un piton rocheux.

Il faut prendre un taxi pour s’y rendre (ça monte !), ensuite à pied traverser les ruines et redescendre au village. On a eu de la chance, la pluie commençait à s’arrêter quand on est arrivé.

 

Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la vallée sacrée. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay.

Intihuatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil.

Q'Allaqasa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas. On se rend compte ici comment les Incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.

Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.

On pense que les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle représentent l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu.

On peut voir également des falaises percées de centaines de trous. Il s’agit de tombes de villageois incas qui ont été pillées avant l'arrivée des archéologues.

 

J’ai essayé de prendre des photos des bâtiments de manière à ce que l’on voit que les murs sont monter un peu penchés vers l’intérieur, de même pour les portes. On dit que c’était pour mieux résister aux séismes. Vous pourrez aussi voir que les pierres qui font les angles sont arrondies, étonnant.

 

 

Chinchero – 1er novembre

 

Village typique, mais moins touristique, que les Incas considéraient comme le lieu de naissance de l’arc-en-ciel. Coïncidence ou pas, en pleine promenade, après la pluie, nous avons pu en voir un magnifique ! Le site a radicalement changé de couleurs quand le soleil est revenu, c’était très beau.

Des ruines incas, une église coloniale, un petit musée archéologique local, une vue magnifique sur les montagnes et un marché dominical haut en couleur constitue les principaux atouts du village.

L’église coloniale qui surplombe la place s’élève sur des fondations incas.

Les plus grandes ruines incas se composent essentiellement de terrasses.

 

 

Bon voyage… et la suite au prochain épisode !

Vous l’avez compris, le dernier sera le Machu Picchu, histoire de faire durer le suspense… ;)

 

 

Publié dans Pérou - Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> y a t-il plus de magasins que chez nous ?<br /> quels sont les grands écrivains ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> qui dirige le pays?<br /> comment est organisé le pays?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Y a t-il des sports que nous ne connaissons pas?<br /> Quelles sont les activités ou sports pratiqués?<br /> <br /> <br />
Répondre