Maras et Moray

Publié le par Maud

   

Avec notre taxi, nous avons traversé des petits villages et la campagne pour rejoindre ces deux sites. Agréable car paysage très différent : plus sec, entouré de montagnes, des troupeaux de bêtes avec les paysans locaux… 

 

 

Maras – 2 novembre

 

Nous ne nous sommes pas arrêtés dans cette ville mais avons filé directement vers les salinas de Maras en taxi. La piste de terre battue qui mène au site offre une vue en hauteur magnifique.

A cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, au sommet de la vallée, une source chaude jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium (on a goûté et en effet très salé !). Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.

Les Indiens extrayaient du sel des versants de la vallée dès l'époque pré-inca (avant 1100). Il y a environ 500 ans, les Espagnols canalisèrent le ruisseau vers des bassins en terrasses, qui parsèment les pentes du plateau. Ensuite le sel sèche (l’eau s’évapore) en attendant d'être récolté et iodé.
Aujourd'hui, les salines sont exploitées par les familles de la communauté paysanne de Maras, gros bourg campagnard : 700 à 800 familles possèdent les quelques 3 600 bassins.  
 

 

 

Moray – 2 novembre

 

Ensuite, direction les terrasses de Moray qui offrent un spectacle fascinant.

Le site est composé  d’un amphithéâtre principal et de deux secondaires à proximité, plus petits et en moins bon état (ceux-ci n’ont pas encore été restaurés). Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques.

 

Pour les archéologuesde ce lieu, il s'agissait probablement d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. Les terrasses ont été creusées en suivant les courbes naturelles du paysage. L'épaisseur des murs emmagasine la chaleur durant la journée et la diffuse la nuit. La position des terrasses crée donc toute une série de microclimats différents (une vingtaine) : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse.

On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres parties de l'Empire inca.

 

 

Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.

 

 

Les terrasses composant le site sont formées d'anneaux concentriques et sont construites sur 10 niveaux. Chaque niveau est accessible par un système d'escaliers dont les marches sont directement incrustées dans les murs. Chaque niveau mesure environ 2 m de hauteur.

Un bassin situé en haut du site retenait l'eau nécessaire aux cultures. Des canaux d'irrigation apportaient l'eau sur chaque niveau par l'intermédiaire de rigoles creusées dans la pierre.

 

On pense que Moray a pu servir de modèle pour le calcul de la production agricole non seulement de la vallée d'Urubamba mais aussi des différentes parties du Tahuantinsuyu.

Plusieurs théories expliquent l'usage de Moray à l'époque des Incas :

- selon l'historien Edward Ranney, les Incas utilisaient les terrasses de Moray comme un lieu pour l'agriculture spéciale. L'acclimatation permettait aux Incas de sélectionner des plants et d'obtenir des meilleures récoltes. Le site produisait vraisemblablement des semences pour d'autres régions.

- John Earls déclare avoir découvert des pierres verticales sur les terrasses, les mêmes qui marquent les limites des ombres de la tombée du jour durant les équinoxes et solstices. 

Earls en a conclu que chaque terrasse à Moray produit des conditions climatiques de différentes zones écologiques de l'empire inca. En raison de sa position abritée, chacune des terrasses représente approximativement mille mètres d'altitude en conditions normales de culture. Dans sa totalité, le site entier contiendrait plus de vingt zones écologiques en escalier.

 

 

Publié dans Pérou - Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> La technologie (internet)est-elle développée?<br /> Comment est l'uniforme des policiers ?<br /> <br /> <br />
Répondre