Navidad en Perú

Publié le par Maud

Finalement, Noël s’est révélé être un moment moins difficile que je l’aurais pensé !

 

Les illuminations ont fait leur apparition vers le 15 décembre (un peu tard quand même !) : des animaux faits en « tubes de lumière » sur les parties herbeuses des places (en passant des vaches de la crèche aux lamas des Andes !), des étoiles sur les lampadaires et diverses décorations aux fenêtres des maisons et aux balcons des bars. Sans oublier les crèches grandeur nature sur la Plaza de Armas et dans le parc du Qorikancha.

 

Et le jour du 24 décembre, l’animation dans le centre-ville a aidé à sentir plus Noël !

J’ai commencé par rejoindre Maïlys, Gwen et Tony dans un grand marché couvert pour faire les courses pour le repas. Sur le chemin, j’ai pris quelques photos de l’animation : gens déguisés, jeux installés sur la place San Francisco, il y avait aussi plein de vendeurs de pétards et artifices…

Sur la plaza de Armas, il y avait le grand marché artisanal qui s’appelle le « Santurantikuy », qui signifie en quechua : santur = santons et antikuy = acheter. C’est donc l’endroit où on peut acheter tout ce qu’il faut pour faire sa crèche à la maison, décidément ils s’y prennent pas en avance les péruviens ! Il y avait aussi d’autres décorations, toute sortes de pains et d’artisanat divers. Malheureusement, je n’ai pas pu vraiment en profiter parce qu’il s’est mis à pleuvoir à fond. On a juste fait un petit tour et retour à la maison pour préparer notre soirée.

 

J’ai donc passé le réveillon de Noël avec Maïlys, Gwen et Tony. Nous avons mangé une raclette arrangée, un de leurs collègues nous avait prêté un appareil et on a réussi à trouver un bon fromage et un vin correct. Pas trop de charcuterie, mais des légumes et ça l’a fait !

Le lendemain, un cadeau de mes parents m’attendait à la porte de ma chambre (ma sœur l’avait laissé à Berna en novembre) : du foie gras, une bouteille de Monbazillac et des chocolats Leonidas. Belle surprise et bien agréable à manger !

Le midi de Noël, je suis allée manger chez Gladys et sa famille pour un vrai repas de Noël : dinde à la péruvienne avec riz, crudités, choclo con queso (maïs et fromage).

 

J’allais oublier ! Comme je vous l’ai dit, il y avait plein de vendeurs de pétards dans la rue, et bien c’est parce qu’à minuit ici tout le monde fait son feu d’artifices perso ! On en voit dans toute la ville, c’est impressionnant. Je vais essayer de mettre une vidéo. Ca a duré presque 1h !

 

En attendant le compte-rendu du Nouvel An, quelques photos de mon Noël au Pérou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Coucou tes photos sont toujours aussi sympa à voir merci de nous le faire partager gros bisous Christine<br /> <br /> <br />
Répondre